Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Dans une cohérence pédagogique et artistique globale, il propose un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales et culturelles, d’un accès facile à cette pratique dans les institutions existantes.
Le projet s’adresse aux enfants entrant en classe de CE1 ou CE2 et habitant dans des quartiers relevant de la politique de la ville (QPV).
Chaque enfant se voit confier un instrument de musique pendant trois ans. Encadré par des professionnels de la musique et du champ social, il suit deux cours chaque semaine hors vacances scolaires les Mardis de 17h à 19h et les vendredis de 17h à 18h30.
Ils retrouvent régulièrement les autres enfants du même territoire pour une répétition en orchestre (tutti) 5 fois par an le samedi. Un grand concert est organisé en fin d’année à l’auditorium de Lyon